Profel franchit une étape majeure vers un avenir durable avec 18.000 panneaux solaires

 

Les célèbres bâtiments bleus de Profel deviennent nettement plus verts. Le leader du marché belge des portes et fenêtres installe pas moins de 18 000 panneaux solaires sur ses sites de Pelt et Achel, couvrant 28 % des besoins énergétiques de l’entreprise. Avec ce projet, Profel dépasse largement les objectifs européens et franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur d’une entreprise durable.

Avec une capacité impressionnante de 10 à 11 mégawatts-crête (MWc), l’installation couvrira 28 % de la consommation énergétique de Profel. « Étant donné la consommation de nos presses d’extrusion, ces 28 % ont un impact significatif », explique Jolien Vanduffel, responsable du projet chez Profel. « Cela équivaut à la consommation énergétique d’environ 2 800 foyers. Les toitures ont d'abord dû être rénovées, mais nous prévoyons une mise en service complète au premier trimestre 2025. Entre-temps, les panneaux déjà installés produisent de l’énergie et cette production augmentera au fur et à mesure de l'avancement du projet. »

Au-delà des exigences légales

Ce projet solaire s’inscrit parfaitement dans une série d’initiatives écologiques récentes, telles que l’électrification du parc automobile et l’installation de 42 bornes de recharge chez Profel. Même les camions électriques sont en route, un choix logique compte tenu de la production locale et des courtes distances de transport entre les sites. Jolien Vanduffel : « Les objectifs européens en matière de durabilité sont bien sûr une motivation importante, mais nous avons voulu aller au-delà des exigences actuelles avec ce projet. »

Un investissement pour l’avenir

Pour la mise en place des panneaux solaires, Profel a fait appel à Solora, une entreprise basée à Merelbeke, pour qui il s’agit du plus grand projet de ce type. Pieter Swusten, chef de projet chez Solora : « Ce que nous réalisons ici avec Profel est exceptionnel. Nous nous concentrons non seulement sur la construction de l’installation, mais aussi sur le monitoring et la maintenance. Avec un contrat de maintenance complet, nous garantissons un fonctionnement optimal de l’installation et une résolution rapide des éventuels problèmes. »

Jolien Vanduffel, responsable du projet chez Profel, ajoute : « Notre collaboration avec Solora nous permet de mettre en place une solution énergétique durable et efficace. Le contrat de maintenance étendu nous assure un suivi de près de l’installation, avec un minimum de temps d’arrêt. Bien entendu, ce n’est pas une fin en soi. Nous continuerons à investir dans des solutions énergétiques innovantes pour réduire davantage notre empreinte carbone tout en maîtrisant les coûts de production. »

Une vision pour une entreprise plus durable

Profel œuvre depuis de nombreuses années en faveur d’un avenir plus durable. La production est centralisée sur un seul site, ce qui réduit les émissions de CO2 liées au transport. L’entreprise dispose également de sa propre station d’épuration. La mobilité verte est encouragée grâce à un programme de leasing de vélos et à l’électrification du parc automobile. De plus, Profel récupère chez ses distributeurs d’anciennes portes et fenêtres, qui sont ensuite recyclées. Enfin, les sites de l’entreprise sont aménagés de manière écologique dans le cadre du projet européen "2B Connect" d’Interreg Flandre-Pays-Bas.

 

---

 

À propos de Profel

Profel est le leader du marché des portes et fenêtres résidentielles en Belgique. L'entreprise familiale belge emploie actuellement près de 1.300 personnes et dispose de ses propres ateliers de production à Pelt, Achel et aux Pays-Bas (Eersel). Le Groupe Profel, dont le chiffre d'affaires s'élève à 273 millions d'euros, compte 2 business units : Profel Extrusion & Finishing où sont extrudés, anodisés et laqués des profilés en aluminium pour des entreprises de secteurs très divers, tandis que Profel Portes & Fenêtres est spécialisée dans la menuiserie extérieure sur mesure en PVC, aluminium et bois. Outre les portes et fenêtres, cette branche d’activités comprend également les volets roulants et les systèmes de ventilation. L'histoire de Profel commence en 1948, lorsque les frères Lauwers - sous le nom de FAL - lancent une modeste entreprise de traitement des métaux. La production de portes et de fenêtres en acier a rapidement suivi. En 1980, la deuxième génération est entrée dans l'entreprise, suivie par la troisième génération en 2009. Depuis 2017, cette dernière fait également partie de la direction.

Plus d’info ​
Antoinette Dumon I adumon@profel.be I +32 11 809 809 I www.profel.com

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.