PROFEL et Artglas donnent un nouveau souffle au verre teinté

Le leader du marché s’associé à un artisan

Profel, le leader du marché belge des portes et fenêtres, lance une nouvelle ligne de panneaux modernes en verre au plomb pour les portes extérieures, en collaboration avec l’artiste/artisan John Dierickx d’Artglas, qui ​ a dessiné les motifs de la collection Profel. L’artisanat authentique se met au service de l’architecture contemporaine et du design d’intérieur. Les visiteurs de Batibouw découvriront le résultat en avant-première.

Le verre au plomb (verre teinté) est une technique séculaire, mais résolument dans l’air du temps. Tout le monde connaît les panneaux classiques et hauts en couleur qui agrémentent les églises, les maisons de maître Art nouveau et les palais. Mais la mise en œuvre est de plus en plus orientée vers les portes, des fenêtres, des cloisons de séparation, aussi les plafonds dans les habitations d’exceptions. Profel et Artglas ( fabricant de verre au plomb ) ce sont deux entreprises ​ limbourgeoises de premier plan ​ qui ont décidé d’unir leurs forces.

« Le verre au plomb s’inscrit tout à fait dans la tendance de la personnalisation de l’architecture et de l’architecture d’intérieur », explique Antoinette Dumon, directrice de la stratégie et du marketing chez Profel. « Nous sommes en outre, partisans de l’association de l’artisanat authentique et des techniques de production modernes. Nous appliquons d’ailleurs ce principe pour nos châssis en bois. Le client s’offre ainsi le meilleur des deux mondes. C’est ce qui nous a poussés à concevoir une ligne complète de verre au plomb, exclusivement dessinée pour Profel par l’artisan John Dierickx. » Les cinq motifs modernes ont été spécialement créés pour la gamme de portes extérieures, mais le client peut aussi demander un concept sur mesure pour les fenêtres.

Dans l’air du temps
Pourquoi opter pour une fenêtre en verre au plomb ? « C’est le choix que font les vrais amateurs », explique John Dierickx, administrateur d’Artglas (abréviation d’ARTistieke GLASpanelen, panneaux en verre artistiques), basé à Zonhoven. « Nous créons des concepts sur mesure pour les clients qui souhaitent apporter une touche personnelle, artistique et unique à leur habitation. Unique au sens propre : chaque panneau est fabriqué à la main dans notre atelier, selon une technique traditionnelle. Soit les clients viennent nous voir avec leur concept, soit nous en imaginons un sur la base de leurs goûts et de leur budget. Pour les entreprises, par exemple, nous pouvons intégrer subtilement un logo. Nous voulons revisiter le vitrail à la mode contemporaine, dans le respect de cet artisanat ancestral. Nous sommes ravis que Profel partage notre vision et nous offre une vaste plateforme. »

Une œuvre d’art qui ouvre vers l’extérieur
Le nouveau verre au plomb n’apporte pas uniquement une plus-value esthétique. Entièrement intégré dans le (double) vitrage à haut rendement, il répond aux normes de construction modernes. Résultat : un panneau extrêmement robuste, qui se prête même aux grandes baies vitrées. John Dierickx : « Il permet, par ailleurs, de jouer sur la transparence et les zones colorées, selon votre besoin d’intimité. La puissance d’un vitrail réside dans sa beauté intrinsèque. Elle détermine le cachet de la pièce. Les variations de la lumière entrante donnent naissance à un jeu de lumière et de couleurs qui change constamment. La lumière artificielle crée elle aussi, d’incroyables effets dans la pièce. C’est ce que reflète le mot d’ordre de l’entreprise : regarder vers l’extérieur au ​ travers d’une œuvre d’art. Le vitrail revêt plusieurs fonctions. »

Les visiteurs de Batibouw pourront découvrir la nouvelle collection sur le stand d’Artglas (n° 6323) ou obtenir de plus amples informations sur le stand de Profel (n° 4213).

À propos de Profel
Profel s’est imposé comme le leader du marché résidentiel belge. L’entreprise familiale belge compte actuellement plus de 1 000 collaborateurs et dispose d’ateliers de production à Pelt, à Achel et aux Pays-Bas (Eersel). Wim Van Den Bossche est le CEO de l’entreprise depuis 2014. Le groupe Profel enregistre un chiffre d’affaires de 179 millions d’euros et rassemble deux unités de production : « Profel Extrusion & Finishing » se charge de l’extrusion, de l’anodisation et du laquage des profilés en aluminium pour des entreprises de divers secteurs tandis que l’unité « Profel Portes & Fenêtres » est spécialisée dans la menuiserie extérieure sur mesure en PVC, en aluminium et en bois. Outre des portes et des fenêtres, cette branche de l’entreprise fabrique également des portes de garage, des volets roulants et des systèmes d’aération. Quelque 170 000 portes et fenêtres ont quitté les ateliers de Profel en 2018. L’histoire de Profel a été marquée par une succession d’innovations technologiques. L’aventure familiale a commencé en 1948, lorsque les deux frères, Frans et Albert Lauwers, ont fondé une modeste entreprise de métallurgie sous la dénomination FAL. L’entreprise n’a pas tardé à se lancer dans la production de portes et de fenêtres en acier. En 1980, la firme est passée aux mains de la deuxième génération : Willy, Myriam, Johan et Paul Lauwers. Depuis, la troisième génération a aussi rejoint l’entreprise.

À propos d’Artglas
Artglas est l’œuvre de John Dierickx qui, après s’être orienté vers le dessin architectural, s’est découvert une passion pour le verre et le plomb. Considéré par les connaisseurs comme l’un des artistes les plus éclairés du secteur, il parvient à transposer le processus artisanal dans un contexte contemporain. Artglas (abréviation d’ARTistieke GLASpanelen : panneaux en verre artistiques) permet au métier artisanal du vitrail de rester bien vivant grâce à ses designs contemporains. Artglas conçoit des créations uniques et les assemble à la main avant de les intégrer dans des habitations et des immeubles de bureaux. L’entreprise utilise les portes et fenêtres, les coupoles et les cloisons décoratives pour conférer aux espaces un cachet serein et intemporel. En s’appuyant sur la lumière et la couleur, sur un jeu subtil de lignes rigides et de formes courbes. Son approche a valu à John Dierickx de décrocher le label de qualité de Design Vlaanderen en 2012 : une reconnaissance accordée aux concepteurs innovants.

En savoir plus
PROFEL : Antoinette Dumon I [email protected] I +32 11 809 809 I www.profel.be
ARTGLAS : John Dierickx I Kmo zone Molenheide 4032 - 3520 Zonhoven I 32(0)11/81 75 78 I [email protected]

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.